Poivre sauvage de Madagascar ou Voatsiperifery

voatsiperifery

Piper borbonense est une espèce de plante du genre Piper. Originaire de Madagascar, ses baies sauvages sont utilisées comme épice : il est connu sous le nom de poivre Voatsiperifery.

Description

Le Voatsiperifery tient son nom de “Voa”, qui signifie fruit et de “Tsiperifery” qui est le nom de la plante en malagasy. Fruit d’une liane des Piperacées, le Piper Borbonense, de son nom botanique est un poivre sauvage que les villageois des zones forestières tropicales humides récoltent à la main. Sa cueillette est ardue car la liane monte sur les arbres de la forêt tropicale jusqu’à 20 mètres de hauteur et ne fructifie que sur les jeunes pousses situées sur ses extrémités.
La nature sauvage des pieds explique la différence de maturité de ses baies (vertes, noires une fois séchées).

Ses baies ressemblent à si méprendre au poivre cubebe avec des baies plus petites.

Culture du voatsiperifery

poivre-tsiperifery

Ce poivrier pousse à l’état sauvage, et sa cueillette est difficile car cette liane monte sur les arbres jusqu’à 20 mètres de haut ! Et elle ne fructifie que sur les jeunes pousses, donc tout en haut… Cette cueillette sur des pieds sauvage explique que l’on trouve dans l’épice des baies à divers stade de maturité des baies vertes (noires après séchages) et des baies rouges.

Récolte

La récolte du voatsiperifery se déroule idéalement d’août à décembre. C’est une opération délicate qui exige une escalade acrobatique sur les tuteurs, notamment des arbres, pour recueillir des fruits parfois perchés à 20 mètres du sol. Elle est réalisée de façon manuelle avant que les fruits ne mûrissent (poivre vert) ou lorsqu’ils ont atteint le stade final de maturité physiologie (fruit rouge).

Consommation et utilisation

Le voatsiperifery est une épice au goût piquant et citronné qui, associé à un parfum subtil et à une odeur d’agrumes, permet de relever les plats salés et sucrés. Il parfume ainsi les lentilles, les saucisses, les fromages. L’arôme de ce fruit convient parfaitement aux viandes, aux foies gras et aux crustacées. Le voatsiperifery aromatise également le chocolat, les fruits.

Le tsiperify est une plante médicinale qui a des propriétés diurétiques, anti-inflammatoires et dépuratives. Il est ainsi utilisé pour le traitement de plusieurs pathologies, notamment les maux d’estomac, les inflammations de la bouche.

Vous pouvez trouvez ce poivre magnifique sur notre magasin online Saveurs Australes

 

poivre sauvage Madagascar

Description
product image
Vote
5 based on 1 votes
Société
Saveurs Australes
Nom du produit
Voatsiperifery ou poivre sauvage
Prix
CHF 6.00
Disponibilité du produit
Available in Stock

Add Comment

*